La nouvelle génération de KTM SX est là!

Une nouvelle génération de technologie de motocross d’avant-garde voit le jour avec la gamme KTM SX 2019. Sans jamais renier les promesses READY TO RACE de KTM, ces machines ultralégères et taillées pour la compétition ont été radicalement transformées pour que KTM puisse continuer à tracer la voie sur le marché de l’offroad. Les derniers modèles, depuis la KTM 50 SX pour les plus jeunes fans de la marque orange jusqu’au monstre de puissance qu’est la KTM 450 SX-F – gagnante du Championnat du monde de motocross –, sont actuellement testés sur le circuit d'entraînement de notre champion Tony Cairoli à Malagrotta, en Italie, et seront bientôt disponibles chez les distributeurs. KTM domine les circuits. Au cours de ces dix dernières années, la firme autrichienne a été le prétendant le plus régulier à la suprématie dans les différents championnats internationaux. Tony Cairoli, en décrochant son neuvième titre de Championnat du monde de motocross FIM au cours de la dernière saison, et la KTM 450 SX-F ont vraiment fait sensation. Le succès obtenu par Pauls Jonass dans le Championnat du monde MX2 a confirmé la domination de la marque dans cette catégorie avec neuf victoires en dix saisons pour la KTM 250 SX-F, tandis que le titre de Supercross 2017 AMA 450 a été remporté par Ryan Dungey avant qu’il ne se retire du circuit. KTM a connu également le succès dans les deux catégories 250 SX et 450 SX cette saison. C’est grâce à son engagement absolu et à sa motivation à investir dans la course et ses programmes de développement des talents que KTM pourra réaliser encore d’autres incroyables prouesses. Cette approche offre la meilleure plate-forme à la gamme KTM SX, car sa technologie couronnée de succès internationaux est testée dans les conditions les plus dures avant la production en série. Les "mini" modèles KTM 50 SX, KTM 65 SX et KTM 85 SX sont parfaits pour permettre aux plus jeunes pilotes de gagner leurs galons, tandis que les modèles KTM 125 SX, KTM 150 SX et KTM 250 SX 2 temps et les modèles KTM 250 SX-F, KTM 350 SX-F et KTM 450 SX-F 4 temps offrent ce qu’il y a de meilleur dans leur catégorie. Châssis Pour l’année 2019, les motos "pour adultes" bénéficient de modifications substantielles, les ingénieurs de KTM ayant ciblé une réduction de poids supplémentaire qui fait encore une fois la différence dans chaque catégorie de motos. De fait, la KTM 450 SX-F est nettement plus légère que ses rivales dans la catégorie supérieure des 450 cm³. Tous les modèles SX ont un nouveau cadre qui améliore la rigidité, la maniabilité et la stabilité en ligne droite, un cadre arrière plus long, un rainurage différent pour l’axe de roue arrière et un tout nouveau carénage pour plus d’ergonomie et de liberté de mouvement. Les graphismes entièrement revus mettent en valeur la nouvelle forme de la selle et le nouveau réservoir de carburant. Le nouveau boîtier de filtre à air protège mieux le filtre à air et améliore le débit d’air, que ce soit sur les modèles 2 temps ou 4 temps, et contribue à un meilleur déploiement de puissance et des performances plus élevées. Bien positionnés, les nouveaux radiateurs permettent un refroidissement efficace et optimisent la centralisation des masses, tandis que le système électrique est plus compact grâce à une batterie lithium ion de démarreur électrique plus puissante et parfaitement intégrée avec un faisceau de câbles retravaillé. La nouvelle gamme bénéficie par ailleurs d’un système de T de fourche rénové qui améliore la maniabilité et les réglages de la nouvelle suspension, ainsi que d’une béquille innovante à double usage. Tous les modèles continuent à bénéficier de la liste impressionnante des composants de série, comme les freins Brembo, la suspension WP, le guidon NEKEN, les pneumatiques Dunlop, le sélecteur de cartographie avec contrôle de la traction intégré, le "launch control" et la sélection de cartographie sur les motos 4 temps. Il ne s’agit pas d’un simple lifting, mais d’une véritable évolution pour cette année : environ 60 % des composants de chaque moto sont nouveaux. Moteur Tous les modèles de la gamme KTM SX ont vu leur moteur largement remanié par rapport au précédent. Les modèles KTM 250 SX-F et KTM 350 SX-F bénéficient d’un embrayage DS redessiné et tous les 4 temps ont une nouvelle boîte de vitesse et un système Keihin de gestion du moteur innovant avec un corps d’injection revu et un pack électronique amélioré. Parmi d’autres améliorations, la KTM 125 SX, la KTM 150 SX et la KTM 250 SX offrent toutes des réglages de carburateur différents, une nouvelle boîte de vitesse et un nouvel embrayage. En complément des améliorations moteur des autres modèles, l’emblématique KTM 450 SX-F bénéficie d’une culasse SACT entièrement revue qui réduit le poids et améliore la centralisation des masses, d’un arbre à cames avec un diagramme de distribution plus court et une surface plus lisse, et d’un guide-chaîne à faible coefficient de traitement revêtu CDA. Pour ceux qui veulent renforcer leur plaisir de conduite et adapter leur machine à leurs envies, KTM a créé dans sa collection KTM PowerParts toute une gamme de pièces très performantes et esthétiques. Élaboré parallèlement à la nouvelle gamme SX, de la conception à la production, par certains des meilleurs ingénieurs internationaux de KTM et les principaux fabricants d’accessoires, ce vaste portefeuille de produits va certainement porter chaque modèle SX vers de nouveaux sommets. Et pour ne pas être en reste, la gamme KTM PowerWear propose un catalogue diversifié de produits READY TO RACE, de haute qualité pour ceux qui cherchent des tenues adaptées aux compétitions les plus rudes. Avec une offre de vêtements de protection, de tenues de pilotage et d’habits décontractés, les pilotes se sentiront à l’aise à la fois sur et en dehors de la piste. « Dès la fin de chaque course, la préparation de la suivante commence. C’est certainement une affirmation que KTM fait sienne. Nous avons encore connu des succès extraordinaires partout dans le monde avec nos équipes offroad au cours de la dernière saison, mais il faut aussi rendre hommage au dur travail de toutes les personnes impliquées et en particulier aux équipes R&D à Mattighofen, en Autriche, et aux USA ; nos succès en course renforcent notre motivation et nous poussent à produire de série des machines toujours READY TO RACE dès leur livraison », commente Joachim Sauer, Senior Product Manager Offroad chez KTM. « En tentant constamment d’imaginer encore et encore comment nous pouvons améliorer nos machines, nous avons abouti à la dernière génération de modèles KTM SX qui seront bientôt disponibles sur le marché. Des améliorations notables ont été apportées par rapport aux précédents modèles, notamment sur l’emblématique KTM 450 SX-F qui possède une maniabilité incroyable grâce à sa légèreté et à son moteur ultrapuissant. Pour la nouvelle génération de pilotes au talent naturel, nous avons ambitionné de développer une gamme de modèles qui vont de la KTM 50 SX à des motos capables de remporter des Grands Prix. Notre ambition est claire – servir de référence pour la technologie de motocross en proposant les motos les plus performantes de cette catégorie, des amateurs jusqu’aux pros », conclut Joachim Sauer. Le site www.ktm.com permet d’obtenir davantage d’informations. Pour d'autres informations sur ce communiqué de presse, merci de contacter: Jeremie Detiege KTM-SPORTMOTORCYCLE BELGIUM Rue des Poiriers 1 5030 Gembloux P: +32 (0) 81 62 55 21 F: +32 (0) 81 62 55 27